Votre top 3 des exercices Perigym

Google Analytics permet de récolter les statistiques d’usage dans Perigym. Quels sont les exercices les plus sollicités ? Que pouvons nous en tirer ?

Parmi les 10 exercices proposés dans l’application Perigym, 3 récoltent à eux seuls 75% des clics d’exercices. Les 7 autres se partagent le petit quart restant.

Le top 3

L’exercice de la tulipe est sur la première marche avec 29% des lancements.

perigym-1.4-image05

Puis en quasi ex-aequo, nous trouvons l’exercice audio facile ainsi que l’exercice « comme chez le kiné« .

perigym-1.4-image04Nous pouvons en tirer plusieurs leçons, et surtout des questions.

Leçons et hypothèses

1. La première leçon assez claire est que les exercices les plus utilisés sont ceux qui s’affichent en premier. Ils ne nécessitent pas de scroller.

menu

2. Aucun d’entre eux n’ont la fonction de chronomètre simple. Il semblerait donc que les mamans aiment avoir un accompagnant , visuel ou sonore le temps de la réalisation. Se concentrer tout seule tranquillement en étant prévenue de la fin par une sonnerie ne semble pas être le besoin le plus grand.

En voyant il y a quelques mois que l’exercice audio était apprécié, j’en ai ajouté. Dans les faits, les nouveaux exercices ne sont pas utilisés plus que cela. C’est toujours le facile. Est-ce parce qu’il y a « facile » dedans ? Ou parce qu’il apparait en premier ? Ou parce qu’il est le plus court ?

Il y a quelques semaines, en voyant que la tulipe fonctionnait bien, j’ai ajouté un second exercice visuel « des brèves et des longues » (sur Android uniquement pour l’instant) :

brevesPour éviter un biais lié à la durée de l’exercice, il a la même durée que la tulipe (4 min). Eh bien, je peux vous dire qu’il ne marche pas des masses ! Parmi les 312 personnes qui ont la dernière mise à jour, il y a en moyenne 2 personnes qui font cet exercice chaque jour. Soit je me suis trompée sur l’intérêt de cet exercice, soit c’est le fait qu’il soit trop bas qui nuit à sa visibilité. Je vais donc tester de le mettre AVANT celui de la tulipe pour voir s’il y a un changement. Cela soulève d’autre questions : est ce qu’il faudrait changer aléatoirement l’ordre des exercices pour varier les plaisirs ? Ou toujours afficher en haut les derniers réalisés ?

3. Il semblerait que les mamans aiment faire toujours les mêmes exercices. J’étais partie dans l’optique de proposer de nombreux exercices, pour varier et éviter de s’ennuyer. Peut être qu’on n’a pas tant envie que ça de réfléchir et que ce n’est pas si amusant de tester un nouveau exercice pour le périnée :D. Il y a d’ailleurs 40 votes sur la boite à idées pour avoir un programme clairement défini qui évite d’avoir à se poser la question.

4. Les exercices de durée intermédiaire (4-6min) semblent être les plus appréciés. 1 minute, c’est soit trop court pour être sérieux, 10 minutes c’est trop long pour être jouable ? Pour confirmer cette hypothèse, je pourrais par exemple allonger la durée pour voir s’il y a une influence sur la popularité de ces exercices.

L’exception

L’exception reste l’exercice « comme chez le kiné ». Il est plus long que les autres : 20 min ! Est -il apprécié parce qu’il réfère au « kiné » qui donne une impression de professionnalisme ? Ou parce qu’il ressemble à l’exercice fait avec un thérapeute ?  Ou encore parce qu’il est en première position ? Ce nom étant de toute façon polémique, je l’ai renommé en « comme avec une sonde ». Cela n’a pas influé les stats pour l’instant.

Vous l’aurez compris : il y a encore trop d’interrogations pour que je puisse faire un programme complet. Je veux qu’il soit efficace mais surtout avec un rythme soutenable sur la durée. Aujourd’hui, je n’ai pas encore assez de données pour cerner les facteurs de motivations sur les exercices. Mais ça va venir 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *