Valeurs de Rééducation Périnée

Vous êtes-vous déjà arrivée de ressentir que là, c’était juste… trop ? Que vous ne pouviez plus vous taire, que la situation était trop insoutenable pour laisser faire ?

Lorsque ce type d’émotion prend le dessus, c’est probablement qu’une de vos valeurs fondamentales est en train d’être piétinée. Vous avez déjà eu des signes avant coureurs avec des agacements par ci-par là.

Peut être qu’il est même temps de faire un grand changement. Je vous invite à vous poser la question de quelle valeur il s’agit lorsque cela se produit, pour mieux trouver une solution de l’honorer. Cela permet de redescendre la tension et de se remettre dans une action constructive

Une valeur importante se faisait en réalité bousculer.

A l’opposé, lorsque cette valeur est honorée, vous vous sentez complètement à votre place.

Vous êtes alignée avec vous-même.

Crédit slide : Anna Beyerle Creative

Je vous avoue que j’hésite souvent sur le ton à employer sur les newsletters. L’idée est aussi d’adapter la forme la plus efficace pour vous accompagner dans une démarche de reprise en main du périnée. J’avais choisi un ton plutôt léger et détaché, parfois un peu provocant. D’ailleurs, j’ai eu un retour d’une personne qui trouvait cela assez limite.

Le seul hic, c’est que ce n’est pas vraiment moi.

J’ai donc décidé de définir les valeurs de Rééducation Périnée. Elles permettront d’établir un socle stable à l’entreprise, duquel découleront la mission, les produits, l’audience et le marketing.

Nos trois valeurs fondamentales sont : le soutien, les résultats et l’humilité.

1. Le soutien

Notre première valeur est le soutien. Dans les deux sens du terme :

  1. soutien des organes évidemment, comme le fait votre périnée chaque jour.
  2. soutien des personnes qui sont incommodées par un périnée capricieux

Les conséquences d’une périnée faible (ou à l’inverse trop puissant) sont terriblement taboos. Qu’il s’agisse de fuite urinaire, de gaz rebelles, de difficultés dans vos rapports avec votre chéri… nous savons que c’est dur.

La plupart du temps, vous n’en avez même jamais parlé à personne. Un peu à votre moitié, mais il.e n’a pas vraiment compris, s’il.e ne s’est pas gentiment un peu moqué.e de vous.

Vous n’osez plus faire autant de sport qu’avant par peur d’accident; vous ne prenez pas plaisir; vous privilégiez les supermarchés où vous savez qu’il y a des toilettes; vous évitez d’aller trop loin trop longtemps;

Certaines d’entre vous évoquent le fait de ne « plus se sentir vraiment femme ».

Vous vous sentez seule. Et ne savez pas vraiment où trouver une solution. Vous regardez sur internet. Même s’il peut y avoir un conflit d’intérêt dans la mesure où nous vendons aussi nos propres produits, nous tâcherons toujours de vous soutenir en étant exhaustif sur les solutions possibles et en vous guidant vers la plus adéquate dans votre situation.

2. Les résultats

Notre but est que vous puissiez (re)prendre le contrôle sur votre vie. Ou continuez à avoir le contrôle sur votre vie.

Que vous soyez libre de courir plus d’une heure sans stress, que vous ne vous demandiez plus pour chaque sortie proposer s’il y a des toilettes à proximité, que vous ne sentiez pas embarrassée de faire 10 allers retours en soirée, que vous buviez toute l’eau dont vous avez envie sans appréhension. Que vous repreniez du plaisir en couple.

Vous êtes unique. Il existe pléthores de solutions pour rééduquer le périnée, toutes valides, avec pour chacune des avantages et des inconvénients. Et en même temps, vous êtes encore nombreuses à patir des désagréments d’un périnée trop faible ou trop tonique.

Au lancement de ce projet, j’étais persuadée qu’il était utile d’avoir à la maison un support visuel pour rééduquer son périnée à la maison, de l’air rééducation. Il n’y aurait plus qu’à suivre le guide.

L’exercice comme chez le kiné fonctionne très bien pour certaines d’entre vous. Mais c’était très en dessous du succès attendu. L’application mobile Perigym a ensuite eu beaucoup de succès, en terme de téléchargement et de retours. Et en même temps, quand je regardais les statistiques, le taux de rétention était ici encore en dessous de mes attentes. Les programmes Périnée Béton et Epate ta sage-femme ont eux été lancés avec un plus grand accent sur l’aspect accompagnement, coaching. Nous ne sommes pas « amoureux » d’une seule solution. Vous n’avez pas toutes les mêmes besoins derrière un même souci.

3. Humilité

Nous sommes des citoyennes lambdas. Nous n’avons créée aucune méthode médicale. Nous ne sommes pas médecins. Nous ne sommes rattachées ni à la méthode de Gasquet, ni affiliées à l’ordre des kinés, ni à l’institut naissance et formations, ni à rien. Nous ne savons dessiner non plus (cf les horribles dessins de Perigym). Par contre, nous avons des compétences informatiques et de la volonté. Nous vous avons des idées, nous les lançons même si ce n’est pas parfait. Nous avançons pas à pas pour résoudre un souci auxquelles beaucoup trop de femmes sont confrontées, en toute impartialité.

Nos valeurs périphériques

A côté de nos valeurs fondamentales gravitent des valeurs périphériques :

  • le respect
  • la curiosité
  • le féminisme

Le respect est la base, et parfois vous en manquez à la lumière des expériences que vous partagez avec nous. Nous ne nous moquerons jamais de vos situations, parce que ce n’est pas drôle en fait.

Nous sommes curieuses de votre vécu. Egalement des solutions qui pourraient remédier à des problématiques de votre vie, ce qui fait que, parfois, nous vous conseillons des produits de nos concurrents si nous les trouvons bien.

Nous voulons l’égalité pour les hommes et les femmes. Nous sommes donc féministes. Sans répartition égale de la charge mentale (= penser à faire le travail qui ne se voit pas) et émotionnelle (penser à prendre soin des autres) à la maison, c’est bien elle-même que la femme place en dernière roue du carrosse. Car si elles ont déjà du mal à trouver du temps « plaisir », juste pour elles, il ne serait pas bienvenu de rajouter une 14e contrainte avec des exercices périnéaux à faire à la maison.

Comment les neuf millions de femmes souffrant d’incontinences urinaires ( étude TNS Healthcare SOFRES) pourraient-elle trouver 10 minutes pour de rééducation périnéale par jour ?

Facile : ses proches doivent prendre leur part de tâches (chéri.e, enfants).

Par féminisme également, nous employons généralement le genre féminin dans nos textes, parfois de l’écriture inclusive. Vous êtes 80% de femmes à venir sur le site et êtes donc majoritaires. La règle actuelle du français voudrait qu’avec 15 000 femmes et 1 seul homme, le genre masculin s’applique. Certains hommes pourraient s’offusquer que nous les traitions comme des femmes.

Néanmoins :
1. être traitée comme une femme n’est pas une insulte.
2. C’est l’occasion d’expérimenter, pour une fois, l’invisibilisation que vivent les femmes. C’est gratuit et c’est cadeau.
Je vous en prie.

Vous n’êtes pas du tout obligées d’adhérer à toutes nos valeurs, mais sachez qu’elles sont les nôtres et qu’elles seront honorées dans nos communications. Si certaines vous gênent, cela ne va pas s’améliorer :). Si vous êtes en phase, parfait.

Ces valeurs serviront d’ADN pour servir nos missions :

  • Aider chaque femme à maintenir un périnée stable.
  • Aider chaque femme à retrouver un périnée fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *