Trouver des images gratuites

Sur Internet, c’est « facile » de trouver des images. Ce n’est pas pour autant que nous pouvons les utiliser sans contrepartie. De nombreux sites mettent des images à disposition avec un système de crédits à payer.

J’utilise les sites suivants pour trouver des images gratuites :

  •  http://www.sxc.hu : il s’agit d’internautes qui uploadent leurs créations et leurs photos. J’utilise ce site très très souvent pour le site, le blog et les prez powerpoint (surtout que les images proposées sont en très grand format). Cela change des images classiques de Google pour lesquelles nous avons très rarement le droit de publications. Il faut créer un compte mais cela vaut carrément le coup. La contrepartie la plus fréquente sera de devoir citer la source de l’image.
  • http://www.vectorstock.com/free-vectors : propose des images vectorielles. Ces images sont utiles en mode shopping mais si vous cherchez quelque chose de précis, ce sera plus compliqué. Les filtres ne fonctionnent pas par mots clefs mais par catégorie.
  • https://www.iconfinder.com : il n’y a que des icônes sur ce site, mais ils sont top ! Un filtre « gratuit » vous permettra de faire le tri sur votre recherche mots-clefs. Il y a même des icônes complètements libres.
  • http://max.wilsonsd.org:8080/Clip_Art/Pmpa2/nature/cactus/page_aa.htm : pour des images animées. La recherche par mots clefs n’est pas possible ici non plus. Pour les GIF animés, le plus pratique reste une recherche Google.

Un autre moyen d’avoir les droits d’images est de faire ses images tout seuls. J’utilise le logiciel MyPaint quand j’ai besoin de dessins vraiment spécifiques ou qu’il y a une chronologie. J’aime MyPaint parce qu’il est open source et fonctionne sur Windows et Linux. La qualité est au rendez-vous, certains dessins (non faits par moi…) sont bluffants. Les pinceaux proposés sont très variés. L’utilisation du logiciel est très intuitive.

exemple_mypaint

Dans l’application mobile, même pour un bête logo, il y a pas mal de manipulations d’images à faire pour avoir des rendus acceptables quelque soit le téléphone. C’est simple, il faut créer autant d’images différentes qu’il y a de résolutions et de terminal. Je suis en train de découvrir un nouveau monde. Quelques outils de générations automatiques existent mais je n’ai encore rien trouvé de très concluants pour avoir un rendu regardable.

Le design, c’est un métier 🙂

 

Autres ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *