« Est-ce trop tard ? » – Rééducation périnéale et efficacité

La rééducation périnéale est contraignante : elle prend du temps, il faut se déplacer… vous vous demandez si elle a réellement un effet. Dans notre sondage, vous étiez 36% à ne pas rééduquer votre périnée après votre accouchement. Et ce pourcentage est probablement très sous évalué. Même quand votre périnée est clairement défaillant, vous vous demandez s’il ne vaut pas mieux directement passer sur le billard.

Vous n’osez pas aborder le sujet de l’efficacité de la rééducation périnéale avec un thérapeute (ce serait un peu provoquant), mais c’est bien la question que vous nous posez plus. Alors, nous avons relayé ces questions auprès d’Anaëlle Picard, notre sage-femme partenaire. Merci à elle :).

Est-ce trop tard ? (prolapsus, âge)

Non, même dans le cas d’un prolapsus très important que la rééducation ne pourrait réduire totalement, elle permet de retonifier le périnée et de connaître les bonnes habitudes à prendre ultérieurement et de compléter ainsi un traitement chirurgical ou par pessaire.

Peut-on récupérer complètement la tonicité du périnée à n’importe quel âge et même après un ou plusieurs accouchements?

Oui, certaines patientes déclarent même retrouver de meilleures sensations périnéales qu’auparavant !

Peut-on vraiment améliorer la situation sans être obligé de passer par une intervention chirurgicale ?

Oui, les chirurgiens prescrivent d’ailleurs souvent de la rééducation en première intention avant d’envisager une intervention. Si elle ne résout pas complètement le problème, elle peut au moins l’atténuer avant une éventuelle intervention pour améliorer les résultats de celle-ci. Elle est parfois également prescrite en post-opératoire pour permettre d’acquérir les bons réflexes pour protéger son périnée.

Une descente de vessie peut elle être corrigée par la kiné périnéale ?

Oui la rééducation périnéale peut permettre de corriger une descente de vessie, le résultat final sera fonction de différents facteurs, du stade du proapsus notamment et de votre assiduité !

Quel exercice est le plus efficace ?

Pour une descente de vessie, l’exercice de la fausse inspiration thoracique est efficace pour remonter tous les organes du petit bassin, la méthode Connaissance et Maitrîse du Périnée propose aussi un exercice de visualisation spécifique qui permet de remonter la vessie. Un thérapeute pourra vous conseiller au mieux des exercices en fonction de votre situation personnelle.

En combien de temps (jour, semaine) peut-on récupérer une tonicité efficace de son périnée ?

Tout dépend de l’état initial du périnée et de différents facteurs de risque (profession avec ports de charge récurrents, certaines pratiques physiques, bronchites chroniques…). Pour donner un ordre d’idée, on peut prévoir un travail quotidien jusqu’à réduction des symptômes et/ou récupération du tonus pendant 4 à 5 semaines dans la majeure partie des cas et ensuite un travail d’entretien hebdomadaire puis mensuel.

Remarque Florence : certains thérapeutes disent que cela peut prendre plusieurs mois : la grossesse ayant duré quand même neuf mois.

Comment voir jour après jour que je progresse ?

Grâce à l’augmentation des sensations périnéales lors des exercices, ainsi que la réduction d’éventuels symptômes (fuites urinaires, incontinence aux gaz, pesanteurs pelviennes), l’augmentation des sensations pendant les rapports également peut être un marqueur d’amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *