Miettes de vie #3 – Thérapie de groupe

kine Bonjour Mesdames !

Je vous remercie d’être venues. Félicitations pour vos bébés, ils sont super mignons. Ne soyez pas gênées s’ils se mettent à pleurer pendant la session, j’ai l’habitude. En réalité, ils pleurent beaucoup moins forts que vous ne le percevez.

Je suis kinésithérapeute et voudrais vous parler du périnée. Il a beaucoup travaillé pour vous ces derniers temps. Il a soutenu votre enfant, votre placenta et des eaux pendant neuf mois. Il sert également à soutenir vos organes. C’est en somme le plancher de votre corps, d’ailleurs nous l’appelons aussi  plancher pelvien. Beaucoup de femmes font un enfant, effectue dix séances de rééducation périnéale auprès d’un professionnel puis plus rien. Des dizaines d’années plus tard, j’en vois arriver à mon cabinet. Elles ne comprennent pas : elles ont des incontinences urinairesAlors qu’elles ont bien fait leur rééducation périnéale après leur accouchement.

maman-cheveux-longs-attentemaman-cheveux-milong-sourianteComme tout muscle, le périnée se travaille en réalité bien plus longtemps que dix séances. Vous n’imaginez pas avoir des tablettes de chocolat pendant des dizaines d’années après dix séances d’abdos fessiers, n’est-ce pas ?

Le périnée peut se travailler chez vous et un peu partout. Je vais vous montrer comment vous en occuper dès maintenant. Allongez-vous et poser vos mains sur le ventre pour sentir le mouvement de contraction. Lorsque vous expirez, votre ventre se dégonfle. Faites en sorte de bien remonter votre périnée vers le haut de votre corps, comme si vous essayiez de rentrer votre ventre dans un jean trop petit.

Il s’agit d’un exercice très simple pour votre périnée. Vous contractez pendant dix secondes de cette façon. Puis vous laissez reposer pendant autant de temps. Effectuez ce mouvement quarante fois d’affilée, chaque jour.

kine-sadique

Pendant combien de temps ? Eh bien, certaines personnes considèrent que dans la mesure où les femmes portent un bébé pendant neuf mois, il faut au moins autant de temps pour pouvoir récupérer. Il n’y a pas de statistiques précises mais je vous recommande d’effectuer les exercices pendant au moins plusieurs mois, quotidiennement.

maman-cheveux-milong-ouch-2maman-cheveux-longs

Ouch.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi en tant que jeune maman, compter jusque dix n’a jamais été aussi difficile ! C’est déjà un exploit de dégager du temps pour son périnée. Alors au moins, quand vous y mettez, vous n’avez pas envie d’avoir besoin de compter. C’est pour cette raison que nous avons développé l’exercice graphique « Comme chez le kiné » (gratuit) et l’application mobile Perigym. Avant ces outils, je n’arrivais juste pas à faire mes exercices régulièrement. Vous pouvez aussi intégré des exercices à zéro minute dans votre quotidien.

 

Crédit avatars : un grand merci aux Editions Delcourt, ainsi qu’à Bouletcorp.com et Zanorg.com pour les avatars ! Vous pouvez générer les votres ici : http://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *