Suppression de Perigym sur l’App Store et Google Play

Tout est dit.

Je suis triste de retirer l’application Perigym quand je vois les commentaires positifs qu’il y a sur les stores, mais je n’ai vraiment plus le choix.

Il y a des raisons techniques, mais aussi fonctionnelles et juridiques.

Comme je l’expliquais en fin d’année dernière, les ajouts de fonctionnalités sont de plus en plus laborieuses depuis que Titanium a « disparu » au profit d’Appcelerator. J’ai aussi reçu un mail de Google Play qui a découvert une faille de sécurité, embarquée dans Appcelerator. Autrement dit, toutes les applis faites avec Appcelerator étaient concernées. Ne pouvant pas livrer de mise à jour, je ne peux pas la corriger non plus.

Après une phase de test avec un nouveau framework, j’ai définitivement décidé de l’adopter. Sauf qu’il faut tout recommencer et tant qu’à faire, autant récolter du feedback des utilisateurs, n’est-ce pas.

Et ça prend du temps.

Le mode « Side project » où je travaille sur le projet le soir et le week-end ne suffisait plus. Je pose des congés sans solde pour monter en compétence sur les nouvelles technos et développer l’appli mobile.

Puis, lors de ces feedbacks utilisateurs, je me reprends une claque sur les problèmes que des jeunes mamans, des femmes en pleine ménopause et des plus âgées ont avec leur périnée.

Cela leur pourrit vraiment la vie.

Quand je rigole, j’ai des fuites

Arf.

Je n’arrive pas à me rappeler de faire mes exercices régulièrement. Je ne suis pas une « jeune » maman, j’ai eu mes enfants tard. Je fais du sport et j’ai des fuites ce que je trouve humiliant…or je ne veux pas arrêter le sport… J’ai besoin de reprendre une routine d’entraînement du périnée.

Arf.

J’ai des fuites urinaires quand je tousse. J’ai fait 10 séances avec biofeedback et manuel chez la sage-femme, ça n’a pas changé grand-chose. J’ai fait 10 séances chez la kiné qui m’avait suivi pour mon vaginisme, avec manuel et électrostimulation. J’ai perçue des améliorations mais j’ai toujours les fuites urinaires. Je suis découragée.

Arf.

Malgré les séances de rééducation après mes accouchements et encore à 2 reprises il y a 3 ans et 1 an, mon périnée reste faible et je n’arrive pas à le muscler seule chez moi. Je cherche donc des exercices ou des solutions (sondes…) pour m’aider.

Arf.

J’ai fréquemment envie d’uriner et des gazs vaginaux. J’ai l’impression de ne pas pouvoir bien vider ma vessie. J’ai aussi mal lors des rapports.

Arf

Les premiers signes de prolapsus sont là, à 38 ans. Je cherche des alternatives non contraignantes et naturelles… et ludiques ou motivantes. Je sais que je peux faire plein d’exercices dans les transports, mais je suis perdue, mes notes prises lors des séances avec sage-femme, je n’ai pas envie de les ouvrir dans le tram ou le train et ce n’est pas vivant.

Moins dramatique mais quand même gênant, l’accès à un professionnel du périnée semble bien inégale sur le territoire français.

J’ai fait, tardivement, une rééducation vraiment super avec une kiné spécialisée, suite à laquelle tout allait mieux… J’ai continué à faire des exercices régulièrement, jusqu’à un accident qui m’a immobilisée quelques mois. C’était il y a quatre ans, et depuis, je n’arrive pas à m’y remettre. Et j’ai déménagé, personne dans le coin où j’habite avec qui reprendre quelque chose qui me convienne.
En résumé : je cherche une appli bien faite qui me propose des exercices globaux (périnée, abdos, lombaires, etc.).

Au contact de ces personnes, l’application mobile ne me parait plus suffisante. Je vais réfléchir à un modèle complémentaire, avec plus d’accompagnement. Je vais chercher des professionnels du périnée pour m’aider dans cette mission. Mais chut, on en reparlera plus tard.

J’ai des très bons retours sur l’application mobile Perigym, oui, mais de personnes qui ont un périnée un peu faiblard, des soucis de régularité mais pour lesquelles clairement, le périnée ne pourrit pas la vie. Ce sont des personnes qui s’en occupent quand il en est justement encore temps.

perigym_appStoreQuand je regarde les stats de rétention, je vois bien des mamans qui utilisent l’application mobile régulièrement. En même temps, j’en vois aussi une bonne partie qui l’utilise un peu au début, puis plus rien du tout. Certes, le développement de Perigym n’est pas fini, il y a encore une très longue liste de fonctionnalités planifiées dont la partie gamification qui devait justement aider encore un peu plus la régularité. Mais cela pose quand même question. Existe-t-il vraiment une application mobile assez addictive pour être utilisée sur plusieurs mois ? Sur un an ? Le périnée est un muscle qui mérite d’être travaillé toute sa vie, pas juste quelques jours ou quelques semaines.

Puis j’ai reçu une lettre en accusé de réception.

De l’institut Naissance et Formations, créateur de la méthode Connaissance et Méthode du Périnée. C’est une super méthode. Ils ont carrément raison de nous dire de faire les exos régulièrement, dans les tâches de la vie quotidienne, debout, assise, allongée ;). Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas d’outil pour accompagner cette consigne et c’est une des raisons pour laquelle Perigym est né.

L’institut ne veut pas que je détaille des exercices de cette méthode, ni sur le site, ni sur une application mobile. Ils me demandent de retirer tout de suite le contenu liée à la CMP sous peine de poursuites. Je leur soumettrai l’idée de créer des exercices vidéos ou audio dans ma réponse dans leur offre. Ils font un très bon travail auprès des thérapeutes, puis il n’y a plus personne pour aider les femmes chez elles, une fois sorties du cabinet.

Vous vous rappelez quand je vous disais que je ne peux juste plus faire de mise à jour sur Perigym avec la techno actuelle ? Je ne peux donc pas retirer la partie CMP.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CMP, il va falloir directement passer par la case d’un professionnel. Bon je peux quand même vous dire que vous aurez beaucoup d’images :).

La version 2 de Perigym n’est pas encore assez aboutie pour être publiée et prendre la relève, il manquerait trop de choses. Perigym sera donc retiré des ventes en attendant.

Vous pouvez être notifiée de la sortie en vous inscrivant ci-dessous.

Stay tuned.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *