16% de réduction sur la mémoire consommée par WordPress

En réduisant la consommation mémoire de wordpress, le site est quasiment toujours up ! En effet, 1and1 limitait la consommation à 64MO. J’ai désactivé quelques plugins mais le plus gros gain est venu de modifications sur la langue utilisée.

En m’inspirant de ce billet (outdaté), j’ai gagné 16,4%, en passant d’une consommation de 17.63M à 15.41M de mémoire.

1ère étape : faire un état des lieux

Le plugin wordpress wp-overview-lite permet d’afficher plusieurs informations système sur le tableau de bord de wordpress, notamment la consommation mémoire du blog.

wp-overview-lite

Cela me permet d’avoir une valeur de base à améliorer.

2e étape : supprimer quelques fichiers de langue française

Avec Filezilla, je me suis connecté sur le blog pour parcourir les fichiers de WordPress. J’ai navigué jusqu’au répertoire

/blog/wp-content/languages

puis ai « supprimé » les fichiers suivants :

  • fr_FR.po
  • fr_FR.mo
  • admin-fr_FR.po
  • admin-fr_FR.mo

Par mesure de précaution, je ne les ai pas réellement supprimé : je me suis contentée de les renommer en les suffisant avec .sauv.

Voilà comment en cinq minutes, j’ai gagné 12,5% de mémoire, en passant d’une consommation de 17.63M à 15.41M de mémoire. Je ne reçois quasiment plus de mails me signalant que la mémoire sature depuis ! Comme il reste d’autres fichiers de langues dans le répertoire, j’ai quelques mots français qui trainent par ci par là. Je pourrais les renommer également mais ils ne faisaient pas gagner grand chose en consommation mémoire.

2e étape alternative : avoir un blog complètement en anglais

La voie que je privilégie maintenant est de ne pas utiliser la traduction en français du tout, comme elle est trop gourmande pour mes moyens. Il suffit d’éditer le fichier

wp-config

Ce fichier se trouve à la racine du blog. Je mets en commentaire la ligne qui signale l’utilisation de la langue française « define(‘WPLANG’, ‘fr_FR’); ». Cela peut se faire en remontant ladite ligne de deux crans :

/**
 * Langue de localisation de WordPress, par défaut en Anglais.
 *
 * Modifiez cette valeur pour localiser WordPress. Un fichier MO correspondant
 * au langage choisi doit être installé dans le dossier wp-content/languages.
 * Par exemple, pour mettre en place une traduction française, mettez le fichier
 * fr_FR.mo dans wp-content/languages, et réglez l'option ci-dessous à "fr_FR".
define('WPLANG', 'fr_FR');
*/

Retournez sur le tableau de bord, votre menu a du passer en anglais. Chez moi, je suis passée à 14,73MO, soit plus de 16% d’amélioration pour une modification qui prend 2 minutes. Cela devrait permettre de ne plus avoir d’erreurs sur le site… pour le moment.

[edit du 31 octobre 2013] Afin de réduire encore plus le nombre d’erreurs 500, j’ai réduit la mémoire allouée à WordPress. En effet, je préfère avoir le blog qui rame plutôt que le reste du site. Cela se fait très simplement en ajoutant une ligne dans le même fichier de configuration :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '32M');

/* C'est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */

/** Chemin absolu vers le dossier de WordPress. */
if ( !defined('ABSPATH') )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *