Pourquoi et comment personnaliser une page d’erreur 404 ?

En dehors du fait que c’est plus joli et plus respectueux pour l’utilisateur, se contenter d’une page blanche avec un message d’erreur technique revient à définitivement chasser l’internaute qui a pris la peine d’ouvrir la porte de notre site.

La page 404 est la page qui s’affiche lorsqu’une page n’existe pas (ou plus). Cela arrive plus souvent que l’on ne croit : faute de frappe du webmaster, de l’internaute ou d’un partenaire, oubli de redirection d’URL, un oubli de « http:// » dans un lien… Les logs apache ou Google Webmaster Tools vous indiqueront l’ampleur du phénomène. Auparavant, je me contentais de faire une page chartée comme le site avec un message clair et une image sympa. Grosse erreur !

Maintenant, je propose en plus des liens vers les pages les plus populaires du site  :

page-erreur-404-personnalisee

J’inclus également un widget de Google qui permet de chercher une page similaire sur le site. Par exemple, la page http://www.reeducation-perinee.org/kine n’existant pas, le widget  me propose une recherche « kine » sur reeducation-perinee.org :

google-suggestions-404

Ce widget se met très simplement en place en copiant un code JavaScript et en indiquant l’URL du site. Il permet à l’internaute de ne pas rester sur une impasse et personnalise (un petit peu) la page 404.

Les plus balèzes techniquement pourront mettre des pacman ou des lemmings sur leur 404. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *