Référencer la Home en 1er résultat sur Google – Episode 3 : optimisation offsite

L’optimisation on page est maintenant satisfaisante sur la home page. Néanmoins, le facteur le plus important pour votre référencement sur Google sont les liens pointant vers votre site : chaque lien est un vote. C’est ce qu’on appelle la stratégie offpage ou offsite.

Un peu de jargon sur le référencement web

L’algorithme de Google doit deviner quels sont les résultats les plus pertinents pour votre recherche. C’est le gagne pain de Google : si le moteur remonte de mauvais résultats, il ne pourra plus vendre de publicité.

Google va se baser sur la popularité et de sa fiabilité. Il va aussi regarder comment on parle de vous. Quel est le texte affiché (« anchor text« ) sur le lien vers votre site ? Cette ancre est cruciale. C’est grâce à elle que Google sait comment votre site est vu, de quoi vous parlez. Bannissez-donc les « Cliquez ici » dans votre stratégie de netlinking.

Google donne une note à chaque site appelé « Page Rank« . Cette note de 1 à 10 se base sur le nombre de liens vers votre page (« backlinks« ), sur le page rank des sites parlant de vous mais aussi du nombre de liens sortants de votre page. Plus vous avez de liens sortants sur une page, moins elle a de valeur auprès de Google. Autrement dit, si vous échangez des liens, faites le plutôt sur une page de partenariat dédiée et évitez de mettre plusieurs fois le même lien sortant…

Le plugin SEOQuake sur Firefox permet d’afficher le page rank de votre page. Le plugin DoctorSEO vous permettra d’afficher en un clic les backlinks d’un site. Ils ont d’autres fonctionnalités très pratiques, notamment des outils de diagnostic SEO, je vous les conseille chaudement !

Optimisation offsite de reeducation-perinee.org

Rééducation Périnée n’a pas réellement de « concurrent » sur Google : les premiers résultats sur le mot clef « rééducation périnée » sont les forums de doctissimo. Ces pages ont des backlinks (des liens pointant vers eux) sur des sous domaines de doctissimo… Un backlink n’a pas besoin d’être sur un autre domaine pour avoir de la valeur.

reeducation-perinee-pagerank-concurrent-image

J’ai choisi d’adopter une stratégie offpage assez simple sur trois axes : l’approche bourrine, l’approche ciblée et le petit footing.

1. L’approche bourrine

Ici, je cherche surtout de la quantité, ce sont des liens faciles mais de mauvaise qualité : ils sont souvent en nofollow en plus d’être sur des pages à Page Rank bas. Concrètement, je cherche des blogs sur le sujet du périnée et poste des commentaires dessus. Si j’ai quelque chose à dire évidemment.

2. L’approche ciblée

Je cherche maintenant des liens de meilleure qualité, en dofollow et sur des sites à Page Rank supérieur au mien. J’ai suivi deux chemins :

  1. Déclaration du site sur quelques annuaires très ciblés, en privilégiant ceux dont le Page Rank est élevé
  2. Partenariat avec des sites du même sujet, en commençant déjà par pointer vers eux.

Rééducation Périnée a été soumis à indexweb et validé très rapidement. Par contre, il faut jouer le jeu et faire une longue description unique. Le site a également été proposé sur yagoort et annuaire-site.

pagerank-annuaire-indexweb-image

Bien que la validation puisse prendre plusieurs années (!), Dmoz est incontournable. Pas grave, je ne suis pas pressée.

L’autre méthode consiste à faire un échange de liens avec un site partenaire. Je faisais déjà référence à Périnée Shop sur deux pages et les ai contacté pour voir s’ils étaient intéressés par un échange. Etant demandeur, je leur envoie toutes les informations nécessaires pour la mise en ligne : la description du site et l’anchor texte souhaité. Ils ont accepté !

Je souhaitais écrire un article invité sur un blog parental que j’aime beaucoup mais mon mail m’est revenu deux fois. C’était peut-être un signe. Je pense néanmoins toujours que c’est une piste intéressante. Elle diversifie la population et c’est une façon de se faire connaître. Des magazines online comme zemag mettent l’argument SEO en avant pour recruter des bloggeurs. Plutôt futé.

3. Le petit footing

Le tissage de liens n’est pas une tâche one shot, il se construit sur la durée. C’est un petit footing hebdomadaire, voire quotidien. Je vais donc régulièrement sur les forums de la thématique pour animer le site.

  1. Présence sur des forums sur le sujet du périnée : les maternelles, doctissimo, aufeminin…
  2. … en commençant par répondre sur les fils de discussion justement bien positionnés sur Google;
  3. De façon générale, je spécifie le site Rééducation Périnée quand je commente un blog.

L’effet de bord est que j’apprends pas mal de choses et que je suis au plus près des problématiques des femmes sur le sujet.

Pour finir, je veille à promouvoir les liens les plus importants sur mon propre site, tout en tentant de proposer du contenu qui retienne l’attention des visiteurs (1 longue page plutôt que 3 petites, vidéo, sondage, images). Si votre site plaît, Google vous aimera aussi.

Pour aller plus loin :

Prochaines étapes

  • [contenu] infographie résultats sondage (suite)
  • [contenu] Améliorer les exercices par niveau (23% clics)
  • [contenu] Améliorer le pas le temps (23% clics)
  • [contenu] Compléter infos des maternelles
  • [syndication] mettre RSS uniquement périnée sur le site
  • [blog] mettre newsletter dans tag emailing
  • Optimisation off page qui pèse beaucoup plus (échange de lien avec un site dont le PR est supérieur sur un keyword commun ?)
  • formulaire de contact
  • [blog] Billet Lean Startup Agile France
  • [contenu] plus d’infos sur l’application
  • infographies à mettre sur scoopeo et http://www.stumbleupon.com/
  • tagger le menu pour voir les widgets utiles ou pas
  • faire une landing page
  • ab tester les landings pages
  • [seo] segmentation mots clefs ciblés des autres
  • [idée] qcm pour exos idéaux
  • proto application mobile
  • [seo] http://www.webrankinfo.com/annuaire/presentation.php
  • communiqué de presse sur fuzz et http://www.powerpress.fr/
  • article invite (magicmaman)

One thought on “Référencer la Home en 1er résultat sur Google – Episode 3 : optimisation offsite

  1. Pingback: 1ere position sur Google | Rééducation périnée - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *