Newsletter avec MailChimp

Une nouvelle personne s’est inscrite sur la newsletter. Cette fois à partir du menu de droite, pas de la page dédiée. J’en ai donc profité pour faire un peu de ménage afin d’envoyer la première newsletter avec un outil professionnel : Mailchimp. Vous vous inscrirez désormais via cet outil :-).

Avant, tant que je n’avais pas d’abonnés, je faisais au plus simple :

  1. service emailing natif et gratuit de mon hébergeur 1and1. C’est ce qui est utilisé sur la page principale d’abonnement, au sujet de l’application HomeEduc.
  2. widget intégré de wordpress Wysiga. Cela m’a permis de proposer l’inscription sur le blog et de proposer la newsletter sur les menus du site.

A partir du moment où j’ai des personnes sur les deux listes, il est temps de les fusionner et de passer sur un outil plus complet. Je n’ai pas fait de comparatif, je sais juste que MailChimp a très bonne réputation et est gratuit en dessous de 2000 abonnés. Il ne peut pas être mauvais avec autant de supporters et dans l’esprit startup, je veux aller vite.

L’outil demande beaucoup d’informations personnelles et professionnelles pour lutter contre le spam.

Le design est personnalisable ainsi que les champs des formulaires. Il est adapté au néophyte qui préfereront faire du dragNdrop et aux plus technophiles qui voudront modifier le code directement.

Mailchimp campagne dragNdrop

J’ai apprécié l’option de créer un template à partir d’une URL. Cela m’a évité de refaire from scratch un design similaire au site.

J’ai été un peu agacée par quelques soucis d’ergonomie à la modificaiton du code du template de mail notamment mais c’est un détail par rapport à l’ensemble. L’aspect pas à pas très scolaire avec des contrôles de partout peuvent plaire à certains… et moins à d’autres.

MailChimp est clairement un outilprofessionnel : la newsletter envoyé doit exister en version HTML maisaussitexte. L’adresse de l’entreprise doit apparaître en bas de mail afin de ne pas êtreidentifié comme spam. Le template supporteégalement des variables afin de personnalisé les emails (« Bonjour

mailchimp exemple de campagne

Il y a des métriques suite à l’envoi de mails pour mesurer le succès de la campagne : taux d’ouverture du mail, clics sur les liens etc. La mascotte de MailChimp donne même des conseils et indicateurs pour que nous sachions si c’est « bien » ou pas.

mailchimp taux ouverture image

Enfin, l’outil est compatible avec Google Analytics. La seule chose que je n’ai pas encore réussi à résoudre est comment définir un évènement Google Analytics sur l’iframe contenant le formulaire.

Mailchimp propose également un formulaire d’inscription light.

 

One thought on “Newsletter avec MailChimp

  1. Pingback: Lean startup en action | Rééducation périnée - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *