Le lean startup est une méthode créée par Eric Ries pour aider les entreprises à construire le « bon » produit grâce à des boucles très courtes d’hypothèse/validation.
Pour Rééducation Périnée, je me suis dit un jour : « J’aimerais bien avoir une application sur mon téléphone un peu marrante pour me motiver sur les exercices à la maison, avec des scores« . Développer a un coût certain et ma vie est déjà bien remplie. Si par contre, d’autres personnes sont intéressées, ce serait un peu ma première startup.
La question est : « suis-je représentative ? Est-ce mes idées de fonctionnalités sont intéressantes ? Est ce que le support mobile est pertinent ? ». L’idée est de tester les hypothèses avec un coût minimum pour se donner l’opportunité de corriger le tir. Ce serait bête de me lancer à corps perdue dans un développement sur android (parce que c’est ce que j’ai) alors que les plupart des mamans geeks ont des iphones.
Je vous propose de voir comment Google Analytics va m’aider à répondre à la plupart de ces questions.
1ère question : y a-t-il un intérêt pour le périnée ?
C’est là que le Lean Startup intervient. J’ai commencé un site minimaliste afin de valider peu à peu les hypothèses avant de trop investir pour pouvoir de changer de cap s’il le faut. Est ce que d’autres personnes se préoccupent de leur périnée et recherchent des informations ?
Le coût d’entrée a été un peu élevé ici car il faut créer le contenu, faire un travail de référencement naturel et de communication du site. Mais la réponse est oui. Le trafic est déjà deux fois plus élevé que mon autre site, qui a pourtant 4 années d’existence. La courbe est aussi assez régulière.
De plus, les visiteurs semblent réellement lire les pages. La durée de consultation moyenne est de presque 3 minutes.
2e question : y a t-il un intérêt pour une rééducation rapide et fun ?
Ok, des personnes viennent sur le site. Mais est-ce qu’il y a une demande sur des exercices rapides et amusants ? Peut-être que les mamans préfèrent être accompagnés par un professionnel ? Si personne ne clique pour en savoir plus, j’ai un problème.
Sur Google Analytics, j’ai créé un objectif sur le nombre de personnes qui atterrissent sur la page de l’application.
Le site existe depuis un mois seulement. Quarante personnes ont voulu en savoir plus (mon adresse IP a été exclue afin que de ne pas fausser pas les résultats).
Pour compléter les causes, j’ai fait un sondage qui a confirmé certaines choses mais aussi élargit le débat. Ces nombreux feedbacks sont à garder précieusement pour la suite.
Toujours est-il que oui, des femmes sont intéressées par une dimension rapide et amusante dans la rééducation de leur périnée.
3e question : y a t-il un intérêt pour une application mobile ?
Ici je vais un peu plus loin en créant un évènement dans Google Analytics. L’évènement est enregistré quand le visiteur valide le formulaire de précommande de l’application mobile. J’aurais pu m’en passer dans la mesure où je peux connaître le nombre d’inscrits dans MailChimp. Aujourd’hui, il est à huit.
En parallèle, j’ai reçu du feedback de personnes n’ayant pas de terminal compatible. Il sera à confirmer avec un test de bouton, où je comparerai le nombre de clics entre les boutons « Version web » et « Version mobile« . Une autre piste serait de proposer une version web light en teaser. A voir…
Pour la suite, je serai plus vigilante à avoir un objectif chiffré en tête : un seuil à partir duquel une hypothèse est validée ou non.
Bonus
Lean Startup, de Eric Ries (PDF de +200 pages)
Le Business Model Canvas réalisé lors de la conférence Agile France sur le projet Rééducation Périnée :
Si vous souhaitez en faire un pour votre business, le template est en ligne ainsi que les consignes.
Le draft de la toute première hypothèse à valider :
Pingback: Trois formulaires pour s'inscrire inégaux | Rééducation périnée - Blog
Pingback: Fiverr pour sous traiter. Ou pas. | Rééducation périnée - Blog