Un joli site sur tous les navigateurs ?

En ce moment, je retravaille le contenu du site afin de proposer des informations qui déchirent. Cela passe aussi par une mise en forme plus dynamique. Créer un site web qui s’affiche correctement sur PC, Mac, Linux, Windows, Iphone, Android, Firefox 23, Internet Explorer 10, Internet Explorer 9, Internet Explorer 8, Safari, Opera, Chrome, etc. est un véritable casse tête.

Matériellement, personne n’a autant de machines chez soi pour tester tous les systèmes. Techniquement, il ne peut y avoir qu’une seule version de logiciel sur un ordinateur. Autrement dit, si vous avez Internet Explorer 10, vous ne pourrez pas tester Internet Explorer 8.

Une solution consiste à utiliser des machines virtuelles, qui contiennent chacun un système d’exploitation. Mais c’est très gourmand pour votre ordinateur.

Et puis, humainement, c’est juste trop long de tester tous les cas possibles, sans parler du temps passé à la correction. Un ajustement ici casse l’affichage sur un autre navigateur et on est bon pour tout recommencer.

Pour la partie mobilité, je choisis des templates en responsive design. Autrement dit, ils « fonctionnent » sur les différents terminaux : ordinateurs, tablettes et téléphones. La toute dernière version de Firefox permet de tester ces affichages (Outils > Développeur Web > Vue adaptative) .

Mais pour les différents navigateurs, comment faire le tri ? Miser sur le plus important pour vos visiteurs.

Par exemple, j’hésitais à utiliser la toute dernière version de JQuery pour le magnifique menu dynamique de la page des exercices du périnée. Seul hic, elle ne supporte pas Internet Explorer 6, 7 et 8. J’aurais pu regarder des statistiques globales françaises ou choisir ce que moi je préfère. Non, il faut se concentrer sur les faits : quel navigateurs utilisent mes visiteurs ? Voyons ce que Google Analytics en dit.

Navigateur et système d exploitation

Et parmi eux, combien utilisent les versions qui posent problème ?

Internet Explorer statistiques

Il y a donc un peu plus de 1% des visiteurs qui utilisent Internet Explorer 6,7 et 8. Qu’est ce qu’ils risquent ? De ne pas voir le menu qui suit la lecture de la page, ce qui n’est pas extrêmement pénalisant. Je suis donc passée à la dernière version 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *