Fiverr pour sous traiter. Ou pas.

Sur beaucoup de sujets, je n’ai aucun souci pour mettre la main à la pâte. Dans l’esprit lean startup, le plus important est de livrer, donc je me fais un peu violence et je n’attends pas d’avoir quelque chose de parfait pour appuyer sur le bouton.

Il y a quand même quelques fois où c’est déprimant de passer des heures, voire des jours sur un travail pour un résultat plus que moyen. Nous ne pouvons pas occuper tous les métiers. De nombreux entrepreneurs sous traitent et c’est d’ailleurs une condition sine qua non pour survivre durablement.

Les Freelances

J’ai testé la plateforme Fiverr. Il s’agit d’un site mettant à disposition des services de freelances étrangers la plupart du temps (donc oui, beaucoup moins cher que les français). Fiverr a énormément de succès et a d’ailleurs levé 60 millions de dollars il y a un mois. Il y a plusieurs gammes de produits, mais à mon niveau, un pro fera toujours du meilleur travail que moi en design par exemple.

Dans la même lignée low cost, il y a UpWork (anciennement ODesk) que je n’ai pas testé.

En France, il y a Hopwork, que j’utiliserais plus en environnement réellement professionnel (= qui dégagent des bénéfices « normaux »).

Si vous êtes entrepreneur et que vous réfléchissez à proposer vos services, cet article sur Contentologue est particulièrement fourni.

Fiverr, c’est super et c’est nul

Achat de logo

J’ai acheté un logo au prix minimal à un freelance, donc à 5$ pour un nouveau site.

J’ai rempli un formulaire de quelques questions du type : renseigner le titre et la baseline; donner quelques exemples de logos que vous aimez.

10 jours après, je reçois un logo. J’en suis juste super contente, sauf qu’entre temps j’ai un peu changer d’avis sur la baseline. Le gars le change sans problème.

Se pose ensuite les questions de légalité : est ce qu’il l’a pris à quelqu’un d’autre ? Est-ce qu’il vend le même à plein de gens ? J’ai vérifié qu’il n’existait pas ailleurs en faisant une recherche par similarité sur Google, rien à signaler. L’auteur pourra probablement le réutiliser plus tard mais à mon niveau, ce n’est pas du tout un problème pour le petit site que j’étais en train de faire.

Alors bien sûr, si j’avais une idée super précise en tête de logo, ou que je suis pointilleux sur ce sujet, l’offre de base de Fiverr n’aurait pas suffi. Chaque aller retour se facture de nouveau selon les freelances. Dans mon cas, j’avais une retouche incluse.

Soumission d’un site sur des moteurs de recherche

J’ai acheté une offre du type « Soumission de votre site internet sur des moteurs de recherche ». J’avais fait la soumission sur Google et Bing donc je me demandais ce que c’était. Ce n’est pas une tâche compliquée mais assez rébarbative donc la sous traitance est parfaite ici. Quelques jours après la commandes, j’ai été informé de la réalisation des soumissions, avec un rapport qui montre ce qui a été fait. Concrètement, le gars avait un script automatique qui inscrit le site à des moteurs de recherches absolument inconnus, et souvent étrangers (genre ImANewMoteur.china). Pourquoi pas. En même temps, l’offre ne s’était pas engager sur la langue des sites concernés.

Achat de liens

Alors ça, c’est une pratique absolument bannie de Google pour le référencement naturel, et je ne l’aurais jamais fait sur le site Rééducation-Périnée.

Je reçois une relance pour acheter un autre produit chez ce mec et je me dis, pourquoi pas, cela permettra d’observer les conséquences et de booste temporairement le trafic.

Et là c’est juste l’arnaque. Le mec m’envoie en tant que « preuve que c’est fait » des liens avec dans l’URL à la fin « ?site=monNouveauSiteWeb » et un petit mot pour me demander de mettre 5 étoiles à sa prestation. Par exemple, « http://lemonde.fr?site=monNouveauSiteWeb ». Je lui envoie un message pour lui dire que je ne comprends juste pas ce qu’il a fait et que je ne vois les liens plus tard.

Il me répond : « des backlinks, c’est mauvais pour le référencement. J’ai fait un truc qui va être super pour le référencement, vous allez bientôt vous rendre compte. Si vous n’êtes pas satisfait, je peux vous rembourser ». 1h plus tard, il me dit « Qu’en pensez-vous ? ». 1h plus tard, il m’envoie une demande d’annulation de la commande.

fiverr

Alors je n’ai pas demandé une annulation, j’ai demandé une explication. Ce que je lui dis, et je lui redemande comment vérifier son travail.

Donc je donne une note pourrie en expliquant pourquoi.

Très très vite, je reçois un mail du mec :

Hey, you posted 1.5 instead of 5 stars which is effecting our overall rating. Can you please make it to 5 stars. OR if you are not satisfied then we can undo all submission and cancel this order . Hope you understand Regards »

Puis encore le même, quelques heures après. Et encore quelques heures après.

Je blackliste ses messages sur la plateforme de fiverr car je ne veux plus entendre parler de lui.

Il force l’annulation de ma commande en précisant comme motif « L’acheteur n’a pas fournir les éléments requis pour la commande ». Avec ça, je reçois de nouveau ses messages visiblement 🙁

Le commentaire reste, même avec une commande annulée. Le vendeur n’est pas content. Entre le 15 septembre et le 13 octobre, je vais recevoir littéralement chaque jour un message du vendeur pour que je change ma note.

Je contacte le support de Fiverr pour leur dire que le système de blacklist ne fonctionne pas et que c’est abusé de se faire harcelé dès qu’on met une mauvaise note. Surtout que le vendeur a un droit de réponse et aurait pu répondre au commentaire public, ce qu’il n’a jamais pris la peine de faire.

Je n’ai pas de réponse. Je bascule sur twitter et là on me répond. Comme souvent…

Ils font quelques essais et au bout de quelques mails, me disent que le souci est réglé. C’est vrai, je ne reçois plus de mail du Monsieur. Enfin !

Quelques jours plus tard, je reçois des offres estampillés « Les vendeurs les mieux notés » de Fiverr, avec le fameux Monsieur. Qui a de nouveau ses 5 étoiles. Mon commentaire qui a été purement et simplement supprimé. Je vois la façon de Fiverr de résoudre les problèmes, ils ont fait ce que le vendeur voulait au final et il a donc arrêté de m’écrire… J’ai recontacté Fiverr, qui n’a jamais répondu….

Conclusion

Pour du travail vite fait, sur lequel on sait qu’on accepte d’avoir un résultat pourri ou inexistant, Fiverr, c’est bien. On peut aussi avoir des bonnes surprises, comme mon graphiste

Par contre, si vous voyez des vendeurs avec uniquement des bonnes notes, fuyez comme la peste. Au final, j’ai perdu plus de temps qu’autre chose. Je pensais que ce serait marrant et cette histoire m’a juste énervé, avec la réaction de Fiverr particulièrement inapproprié. C’est vrai qu’il gagne plus, eux aussi, à avoir des 5 étoiles sur tous leurs vendeurs.

Vous avez peut être remarque que j’ai plusieurs fois oublier mon mot de passe sur Fiverr. Eh bien non. Simplement, sur mon windows 8 + firefox, pour une raison inconnue, je ne pouvais jamais me reconnecter avec mon mot de passe. La seule action possible était de réinitialiser le mot de passe. Je précise que sur Mac, je n’avais pas ce souci, mais quand même !

 

3 thoughts on “Fiverr pour sous traiter. Ou pas.

  1. Je vais dire bien fait ! je suis graphiste freelance et utiliser ces sites pour acheter des logos souvent pomper ailleurs 5 dollars c’est lamentable ! C’est comme moi si je piratais votre appli que j’ai acheté et là finalement j’ai un peu les boules !

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Votre propos est inexact : le logo en question n’a pas été volé, je ne l’ai trouvé nulle part justement. Je pense que c’était un vrai graphiste.

      Par contre, j’entends tout à fait votre colère si vous êtes graphiste freelance concernant les tarifs de ces plateformes et la concurrence d’autres pays moins développés. A titre de comparaison, j’ai effectivement de la concurrence sur des applis faites probablement dans ces pays, gratuites, et traduites automatiquement en français. J’ai même écrit un comparatif en les incluant.

      Je ne leur en veux pas du tout, c’est la loi du marché. D’ailleurs, en tant que consommateur, j’en profite aussi quand j’achète parfois des jouets ou des fringues pas chères fabriqués dans des pays lointains. Je doute que vous n’achetiez que du made in france.

      Rien n’est gratuit, et c’est ce que ce billet dit comme message. On fait avec les moyens qu’on a et les risques qui vont avez. Personnellement, je n’ai juste pas les moyens de payer des prestations françaises et je ne pense pas être la seule. Du coup, j’accepte de renoncer aux avantages que j’aurais avec (par exemple peu de personnalisation, et pas d’échange avec le prestataire pour coller vraiment à mon besoin notamment).

      Après, à vous aussi de mettre en valoriser vos compétences par le service client par exemple, comme je le fais avec mon appli. Il en faut pour toutes les bourses et tous les besoins.

      Et puis bonne année 🙂
      Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *