Faut-il attendre 3 mois avant de rééduquer votre périnée après un accouchement ?

Quand on m’a donné mon ordonnance pour la rééducation périnéale, on m’avait dit qu’il fallait attendre trois mois avant d’aller voir un kiné.

Du coup, j’ai sagement attendu trois mois avant d’y aller. Heureusement que j’étais en congé parental, je ne voyais pas comment les autres femmes pouvaient s’organiser !

Ce n’était pas tout à fait exact. Si vous constatez des symptômes d’un périnée faible (incontinences, boules dans le ventre), vous pouvez  avoir une ordonnance de rééducation périnéale « normale » (non post-natal) auprès de votre généraliste/gynécologue et consulter un kinésithérapeute avant trois mois. Par contre, elle doit quand même se faire après la visite post-natale, de 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Vous pouvez aussi voire une sage-femme pour laquelle il n’y a pas ce délai de trois mois à attendre. Sachez néanmoins que les tissus abimés suite à des déchirures ou épisiotomies prennent en générale 6 à 8 semaines avant de cicatriser. La sage-femme pourra vous indiquer des massages pour cicatriser plus vite au besoin.

Évidemment, ici nous parlons de remboursement par la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, vous pouvez allez voir qui vous voulez si le remboursement compte peu pour vous.

Vous pouvez également avoir des soucis de périnée sans jamais avoir eu d’enfants. Dans ce cas là, vous ne pouvez vous tourner que vers un kinésithérapeute.

Afin d’y voir plus clair, voici un arbre de décision pour voir qui vous pouvez consulter en fonction de votre situation.perinee-therapeutes

 

3 thoughts on “Faut-il attendre 3 mois avant de rééduquer votre périnée après un accouchement ?

  1. Bonjour
    Je suis très étonnée de voir que vous ne mettez pas l’accès à kinésithérapeute pour les soins de rééducation périnéo-sphinctérienne après plus d’un an et plus de 3 mois , et que les flèches de votre schéma mettent en priorité l’accés aux soins à sage femme . Pouvez vous indiquer que la rééducation est possible chez une knésithérapeute afin d’être équitable

    • Bonjour,

      C’est un oubli. J’étais focalisé sur les fameux « trois mois » où une maman ne peut pas consulter un kiné et l’idée du schéma était de montrer que c’est possible, dans le cas d’une rééducation périnéo-spinctérienne. Donc en réalité, c’est plutôt à l’avantage des kinés. C’est surtout pour éviter que les mamans pensent qu’il y a forcément trois mois à attendre et zappent la rééducation périnéale.

      Je viens donc d’ajouter la mention > 1 an pour la rééducation périnéo-sphinctérienne.

      C’est aussi vrai qu’on peut avoir une rééducation périnéo-sphinctérienne de 3 mois à un an auprès d’un kiné. Je ne le fais pas apparaitre car la rééducation post-natale est plus avantageuse en terme de remboursement. Pour moi elle l’inclut, et cette information supplémentaire rajouterait du bruit au schéma.

      J’entends le fait que vous trouviez le schéma inéquitable. Je me demande si ce n’est pas parce qu’il y avait plus d’éléments à gauche, qui redirigeait en fait vers kiné, mais dans « l’espace » sage-femme. Je viens de changer cela, aussi pour des raisons esthétiques.

      En tout cas, merci d’avoir pris le temps de donner votre feedback ! Cela donne plus de billes aux personnes en recherche de thérapeutes.

  2. Pingback: La rééducation du périnée - Sage-Femme à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *