Exercices CMP – suite et fin

Voici le troisième et dernier volet des exercices de la méthode Connaissance et Maitrise du Périnée.

  1. Vous avez vu les exercices de la première séance (le pont-levis, la grille, la concentrique aspirée). Ils portaient sur l’entrée de la « grotte » (la vulve).
  2. Ensuite, nous avons abordé le plafond de la grotte, c’est à dire l’avant du vagin avec les exercices du petit élan et du grand élan.
  3. Vous avez fait connaissance avec les murs de la grotte, qui correspondent aux côtés avant du vagin avec l’exercice des portes coulissantes.

Nous allons maintenant conclure la série avec l’intégralité des exercices que j’ai travaillé avec ma sage-femme.

FIN DE L’ARTICLE car / Nous avons reçu un courrier daté du 6 Juillet 2016, de la part de l »institut Naissance et Formations. Détenteur des droits sur la méthode Connaissance et Périnée, l’institut a demandé un retrait immédiat de tous les éléments en lien avec la CMP sous peine de poursuites. Si vous souhaitez en savoir plus, vous n’avez pas d’autre choix que de contacter une personne habilitée.Enregistrer

5 thoughts on “Exercices CMP – suite et fin

  1. Bonjour,
    J’avais quelques questions concernant la méthode CMP que j’ai moi-même suivie avec une sage-femme. Est-ce possible de vous contacter par mail ?

      • J’ai suivi cette rééducation après mon 2è accouchement avec les sages-femmes de la maternité. Je l’ai trouvée très bien et très efficace comparée à d’autres rééducations que j’avais suivie auparavant. Bref, je n’ai pas été très sérieuse à la fin de la rééducation et je n’ai pas poursuivi les exercices recommandés. Je le regrette maintenant car mon périnée s’en ressent. Je me lance donc de nouveau dans les exercices toute seule à la maison pour améliorer la situation mais malheureusement je ne me souviens plus de tous les exercices. Certains noms notés par la SF comme pont levis et herse… sont très clairs mais d’autres ne me sont plus très familiers. La « cavalcade » et la « chenille », je ne suis pas sûre de me souvenir précisément en quoi ils consistent, la « savonnette », « lasso », « coupe de champagne » je ne me souviens plus du tout. J’étais contente de trouver un petit rappel de tout cela sur le net mais déception vous avez dû tout supprimer. Est-il possible de connaître le contenu des articles supprimés en MP afin de me rafraîchir la mémoire ?
        Je vous remercie du temps que vous m’aurez accordée en me lisant.

  2. C’est dommage qu’une méthode efficace ne soit pas publiée à cause de personnes voulant se faire de l’argent. Je trouve ça déplorable. Juste redonner les termes et les explications ne remplace pas une sage femme mais aide à refaire chez soi. Le périnée c’est important et je trouve honteux que l’Institut naissance et formation fasse de la rétention de cette sorte. Leur vrai vu n’est visiblement pas daider un maximum de femmes ! Merci à vous pour vos infos…

    • J’imagine qu’ils ont leurs raisons mais j’étais aussi déçue qu’ils s’opposent à toute forme de relais, surtout que comme vous dites c’est complémentaire. Il faut très, très précieusement garder la feuille d’exercices qu’on vous donne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *