Déclaration du site sur Google

Le référencement sur les moteurs de recherche pouvant prendre plusieurs semaines, j’ai déclaré dès maintenant le site sur google et bing. J’ai également généré le plan du site et l’ai soumi à Google via Webmaster Tools.

Ce premier lot inclut : le choix du nom de domaine, un graphisme minimal, un peu de contenu, une boite automatique avec la newsletter et de l’affiliation.

Y a t-il une demande ?

Commençons par l’intérêt potentiel d’un site sur le périnée. En m’inspirant de cet excellent article sur le choix du title pour le référencement naturel, j’ai regardé les recherches qui se faisaient autour du périnée. Le générateur de mots clefs pour adwords et Google Trends m’indique que le nombre de requêtes est honnête et est souvent accompagné de « reeducation ». Cela tombe bien c’est mon sujet ! « Muscle » et « massage » ne sont pas trop mal placé non plus. Je le mets de côté pour définir le titre de ma page d’accueil. Pour le reste, c’est décidé, le site s’appelera « reeducation-perinee ». La concurrence est faible dessus.

adwords : reeducation perineale, exercices perinee

Minimum Viable Product

Ensuite, la difficulté consiste à trouver un équilibre entre site minimal et présentable quand même, avec un minimum de valeur pour l’utilisateur arrivé prématurément. Le site a suffisamment de contenu pour démarrer, mais il y a encore un lien mort sur le menu.

« Design »

Le design n’a pas encore été customisé. Il s’agit encore du thème par défault de twitter bootstrap. La seule personnalisation a consisté à changer les fonts par défault. J’ai pris une combinaison de google fonts qui a fait ses preuves.

Accueil Version 0.1

Partenaires

Afin de proposer des contenus variés, j’ai fait une sélection de vidéos youtube et les ai intégrées sur le site. Pour ceux qui préfère lire, le livre référence du périnée est proposé sur le menu. Au passage, je touche une petite commission si quelqu’un l’achète par mon lien d’affiliation. Le prix est tout à fait identique pour l’internaute. Cela me permettra peut-être de rentrer dans mes frais d’hébergement du site. J’en profite pour préciser qu’il peut y avoir d’autres liens d’affiliation et que JAMAIS je ne conseille un produit que je ne conseillerai pas à mon meilleur pote.

Exercices version 0.1

Newsletter en tant qu’auto-répondeur

Enfin, un formulaire a été crée pour recueillir les adresses emails des personnes intéressées.

Boite automatique 0.1

Mon hébergeur 1and1 propose de façon native le service d’emailing. Je passerai probablement à mailchimp plus tard, qui propose plus de services. Pour l’instant je veux aller au plus vite et au plus simple.

Nom de domaine et hébergeur

1and1 est moins cher que gandi.net par exemple et aussi très performant. Moins de 3 € par mois avec un nom de domaine, 10GO d’espace disque, FTP, MySQL, PHP et newsletter intégrée. J’ai pris le forfait deux sites web pour carrément avoir Git. L’interface d’administration est vieillote par contre et peu intuitive (très années 2000)… Pour en plus bénéficier de 6 mois gratuits (soit 1.5€/mois), vous pouvez passer par ce lien d’affiliation -> voir « N’hébergez pas votre site chez 1and1 »

Au départ, je souhaitais le nom de domaine reeducation-perinee.fr mais il était pris, tout comme le .com. Je me suis donc rabattu sur le .org qui, contrairement à ce que je croyais, est ouvert à tout le monde. Etant donné ce biais, je m’engage à fournir des informations d’intérêt publique sur ce site.

Prochaines étapes

  • tagguer les clics sur les boutons pour voir les sujets qui intéressent le plus les internautes
  • ajouter le formulaire newsletter dans les menus
  • faire la page « Pas le temps » manquante
  • charter les couleurs du design
  • faire un logo

 

3 thoughts on “Déclaration du site sur Google

  1. Pingback: Lean startup | Rééducation périnée - Blog

  2. Pingback: Rééducation Périnée en 1ere page de Google et de Bing | Rééducation périnée - Blog

  3. Pingback: N’hebergez pas votre site chez 1and1 | Rééducation périnée - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *