Votre corps, ce mal aimé

Depuis que je suis devenue mère, je m’intéresse beaucoup plus à ma santé : en terme d’alimentation comme du corps. Auparavant, mon estomac était un peu une poubelle et mon corps est un moyen de transport. Ce qui comptait, c’était l’esprit.

Bien sûr, en théorie je trouvais ces sujets intéressants. J’ai même des livres. Mais devant la tentation, je me dépêchais de reprendre une poignée de chips pour éviter de trop réfléchir.

Et puis quand nous sommes jeunes, nous nous croyons bizarrement invincibles : que nos organes vont se réparer tout seuls. Qu’il n’y a pas besoin de se préserver. Dernièrement lors d’une visite dans une grotte, une guide nous parlait des mammouths qui mourraient de faim quand ils avaient été trop gourmands. Leurs dents ne poussaient que quatre fois. La médecine a bien avancé et nous avons des prothèses. Franchement, je préfèrerais quand même m’en passer.

A la naissance de ma fille, j’ai suivi un cours de Nutrition sur coursera. Pour moi mais aussi pour mes enfants, je voulais comprendre la logique et être en mesure de les nourrir de façon équilibrée. Je n’étais pas sûr de réussir à suivre le cours sérieusement sur dix longues semaines et encore moins faire mes devoirs. C’était mon premier cours en ligne : en plus d’être gratuit, il était bien fait. Je l’ai trouvé passionnant. J’étais même accro, en rognant sur mes nuits pour tenir les deadlines.

Ce cours m’a vraiment fait prendre conscience que j’étais littéralement ce que je mangeais et que tout est connecté. Quand je bois du lait, j’imagine le calcium qui se dépose sur mes os; quand je mange du gras, je l’imagine se synthétiser en Vitamine D mais aussi se stocker dans mon corps; je vois mon estomac galérer pendant la digestion;

Le corps est une véritable usine à mon service. Quel dommage qu’il ait fallu attendre qu’il râle pour l’entendre ! Dorénavant, je le respecterai. Admirez son travail.

human-body
Researched and produced by Advanced Physical Medicine – Chicago Bucktown Physical Therapy..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *