Comment votre périnée vous parle

Au delà du fait que quasiment personne n’entend parler de l’existence du périnée avant un accouchement, même après il n’est pas si simple de détecter les symptômes d’un périnée faible. Les soucis les plus connus vont tourner autour des incontinences et des descentes d’organes. Est-ce que cela signifie que sans incontinence ni perte ni prolapsus, votre périnée va bien ?

Connaître les différentes conséquences d’un périnée faible pourra paradoxalement vous rassurer si vous vous faisiez du souci sur ces symptômes : rééduquer votre périnée remédiera aussi à ces problèmes là !

Rééducation Périnée a enrichi la page « Votre périnée » des signaux que votre périnée peut vous envoyer pour que vous preniez un peu soin de lui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la constipation ou le sentiment de ne pas vider sa vessie par exemple en font partie.

Peut-être en connaissez-vous d’autres ? Ajoutez-les en commentaire ci-dessous, que l’on puisse les rajouter sur la page « officielle ».

6 thoughts on “Comment votre périnée vous parle

  1. Le titre m’a fait rire, mais au-delà de la boutade, il faut effectivement être « à l’écoute » de cette zone de notre corps. S’en occuper ne prend que peu de temps nous retire tellement de désagréments… Entre les risques de fuites ou l’inconfort lié à d’autres situation il faut vraiment prendre soin de son périnée.

  2. Bonjour, je suis votre blog avec beaucoup d’attention, j’ai accouché il y a 5 mois et je rencontre actuellement quelques problèmes, notamment de fuites urinaires..

    C’est désagréable et j’avoue avoir été mal conseillée après la sortie de la clinique, du coup je n’ai jamais fait de rééducation périnéale. En vadrouillant sur le net, je suis tombée sur ce site http://www.monintimite.fr qui propose des kits pour la rééducation du périnée. Ca a l’air bien et accessible au niveau budget, mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

    Vous connaissez ? Vous pouvez me dire si je devrais essayer ou non ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    • Bonjour Laurette,

      Concernant monintimité.fr, j’apprécie les articles de ce site mais ne connais pas les produits proposés. Le fait qu’il y ait un suivi via les forums est également appréciable.

      Vous avez accouché il y a peu de temps, je vous recommanderais plutôt de consulter votre gynécologue pour faire un point : elle vous donnera des conseils et vous prescrira une rééducation périnéale. C’est toujours mieux d’être physiquement accompagné dans ce type de démarche et d’avoir un bilan adapté. Le périnée est un muscle à multiple facettes et une rééducation chez un pro se focalisera sur vos soucis précis.

      Il faudrait plutôt voir ce qui vous empêche de vous diriger vers une rééducation périnéale : le manque de temps, le besoin d’intimité, le manque de thérapeute, autre chose ? En fonction de vos raisons, le kit peut être une excellente ou très mauvaise idée. Par exemple, si vous ne prenez pas le temps de faire des exercices, avoir un outil ne vous aidera pas beaucoup plus. Si vous fuyez le kiné par pudeur, cela peut être une bonne idée.

      Tenez nous au courant:-)

  3. Vous parlez bien de l’électrostimulation ? Personnellement, j’habite à la campagne et je dois faire 33 kilomètres pour aller chez ma kiné ! Après un bilan (et sur avis médical), j’ai donc décidé d’avoir recours à cette technique. Au bout d’un mois, j’ai constaté une nette amélioration de l’état de mon périnée !

    • Bonjour Florence,

      Je suis votre blog régulièrement et je me permets de vous écrire pour vous demande votre avis.
      Cela va faire 2 mois que j’ai accouché de ma petite et la question de la rééducation périnéale va bientôt se poser.
      Pour différentes raisons, je ne préfère pas passer par une gynéco pour l’effectuer et préfère le faire chez moi. Du coup je voudrais vraiment acheter des produits de qualité afin que la rééducation se passe au mieux.
      Une amie m’a recommandé le site http://www.mygyneas.com/21-reeducation-perineale mais j’aimerai également avoir votre avis. Connaissez-vous ce site ? De ce que j’ai lu sur internet il est fiable mais bon on ne sait jamais…
      Merci pour votre avis et pour votre blog !

      • Bonjour Laetitia !

        Déjà, toutes mes félicitations pour votre petite puce !

        Pour lever toute ambiguïté, c’est la gynéco qui prescrit la rééducation périnéale mais cette dernière se fait avec un kiné ou une sage-femme.

        Je ne connaissais pas le site mygyneas.com (je suis plus familière de périneeShop). En fouillant un peu, la société qui l’édite existe depuis 1993 et semble bien connaître le milieu médical. Le site spécialisée mygyneas est plus jeune (2012). Si par fiabilité, vous pensez « ne jamais être livré » ou « arnaque », je serais étonnée que ce soit un souci. Sur la qualité des produits, si vous prenez des marques connues il n’y aura pas de souci non plus et ils ont l’air pro.

        Par contre, Votre périnée vous est propre et l’outillage adéquat en dépend. Ce ne sera pas les mêmes exercices si votre périnée arrière, latéral ou avant est faible. Si je peux vous donner un conseil, c’est d’aller à une seule séance de rééducation périnéale et préciser que vous souhaitez la faire chez vous. Le thérapeute pourra ainsi vous conseiller au plus juste après avoir fait un bilan. D’autre part, en passant par ce circuit, votre appareil / outil de rééducation sera remboursée par la sécurité sociale. Si même une séance est trop, parlez en au moins à votre gynéco pour qu’elle vous aiguille un peu.

        Bons exercices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *