Campagne Google Analytics

J’ai publié des liens vers le sondage sur des forums. J’aimerais vraiment avoir un état des lieux sur le pourquoi les mamans font ou ne font pas de rééducation et d’exercices périnéaux, afin de cibler les bonnes causes.

De plus, poster des liens sur des forums a deux autres intérêts:

  1. SEO : pour que google donne une visibilité à un site, il regarde le nombre d’autres sites contenant des liens vers lui
  2. Webmarketing : augmenter la visibilité du site auprès des internautes

En web analyse, nous trackons les sources de trafic afin de connaître leur origine, en rajoutant des paramètres à l’url. Cela s’appelle des campagnes. Typiquement, c’est utile quand vous envoyer une newsletter et souhaitez savoir à quel point elle a « marché ».

Voici les URL modifiées :

1. Sur le forum des maternelles :

http://www.reeducation-perinee.org/blog/pourquoi-navez-vous-pas-fait-de-reeducation-ou-dexercices?utm_source=lesmaternelles&utm_medium=forum&utm_campaign=sondageReeducation

2. Sur bulle de nature :

http://www.reeducation-perinee.org/blog/pourquoi-navez-vous-pas-fait-de-reeducation-ou-dexercices?utm_source=bulledenature&utm_medium=forum&utm_campaign=sondageReeducation

Google Analytics aurait noté la provenance en « Les maternelles » de façon généraliste alors que là, je sais que c’est un trafic particulier lié au sondage.

Avec le recul, s’embêter à créer un lien personnalisé pour chaque post de forum apporte peu de valeur supplémentaire. C’est surtout quand vous envoyez un lien vers votre site par email qu’il est important de créer une campagne.

Typiquement, j’ai aussi envoyé le sondage à des amis. Cela me permet de distinguer le trafic de mon réseau personnel du reste.

http://www.reeducation-perinee.org/blog/pourquoi-navez-vous-pas-fait-de-reeducation-ou-dexercices?utm_source=reseauperso&utm_medium=email&utm_campaign=sondageReeducation

Je ne voulais surtout pas spammer mes potes. Voir qu’ils ont cliqué sur le lien me laisse supposer qu’au moins leur curiosité a été attisée.

Coin du détail technique

Les forums ont tendances à traduire le caractère & en l’équivalent HTML \&amp. C’est d’habitude une bonne chose, mais pour une URL, cela faisait tiquer mon rapport Google analytics : il ne trouve que le premier paramètre et j’ai un « not set » pour la suite :

Maternelles "not set"

Maternelles « not set »

J’ai donc remplacé & par son équivalent en url encoding : %26. Ca a été encore pire, Google Analytics ne séparant alors plus les paramètres :

Url non parsée avec %26 au lieu de &

Vous remarquerez qu’en 7e position , j’ai bien « lesmaternelles / forum« . Je ne sais pas comment il est arrivé là. Je vais donc revenir sur le comportement par défaut, en mettant &, qui sera transformé en \& par l’outil de forum des maternelles.

One thought on “Campagne Google Analytics

  1. Pingback: L’effet doctissimo et Google | Rééducation périnée - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *