Bilan à 17 mois d’existence du projet

Pour la première fois, nous allons pouvoir parler du bilan financier du projet Rééducation Périnée. Avant, nous n’avions pas grand chose à en dire. Mais commençons par les métriques classiques.

Trafic

  • Nombre de visiteurs par mois : > 31 000
  • Visiteurs uniques par mois : ~24 000
  • Durée moyenne des sessions : 2 min 24
  • Taux de rebond : 60 %
  • Nouvelles sessions : 71 %

Ces données, en particulier les visites, stagnent depuis quelques mois. Ce sont des bons chiffres pour nous. Nous allons chercher à les maintenir mais pas forcément à les faire progresser plus.

Google

Idem côté référencement naturel sur Google, nous avons dépassé les objectifs. Le site remonte toujours en première position sur « rééducation périnée », « rééducation périnéale ».

La plus grande surprise est qu’avec le temps, le site s’est hissé sur le podium aussi sur un terme aussi générique que « périnée » : 3e position, juste derrière Wikipédia et les images de Google. Idem ici : c’est vraiment le mieux qu’on puisse obtenir. Nous allons chercher à maintenir ce niveau, sans viser plus haut.

Téléchargements de Perigym

Fini les stats sur les précommandes, nous passons aux vrais téléchargements sur les stores.

  • IOS : 821 depuis le 11 août 2014.
    dont 163 téléchargements payants depuis le 15 septembre. 3 avis.
  • Android : 97 depuis le 13 septembre 2014. 1 avis.

Je soupçonne que le fait que les commentaires soient nominatifs sur Google n’encourage pas les feedbacks.

Le fait de communiquer ou non sur la sortie de l’application n’a absolument rien changé au nombre de téléchargements, ce qui laisse penser que les gens cherchent d’abord une application avant de chercher des infos sur un site pour le thème du périnée.

Bilan financier

Comme tout premier objectif, je m’étais donné de rentrer dans mes frais dans l’hébergement du site. Une fois que cela a été atteint, j’ai augmenté d’un cran mes ambitions en visant le remboursement des licences de développement de Perigym et IOS.

Maintenant, je compte précisément les entrées et sorties, en tenant compte des impôts à payer en tant qu’auto entrepreneur. Ouf : le bilan est quand même excédentaire. Le projet engendre relativement peu de frais, parce que premièrement c’est de l’informatique pas de l’agriculture, deuxièmement je travaille gratuitement.

Les revenus proviennent de l’affiliation et opérations ponctuelles type Périnée Béton. Depuis un mois, il y a aussi la vente de l’application mobile. Les publicités n’ont juste rien rapporté en presque un an, d’ailleurs je vais les enlever.

En 17 mois, la société a donc dégagé… 331 euros de bénéfices, soit 19 € par mois. Moins qu’un abonnement Internet. Heureusement que je ne compte pas mes heures car il se pourrait bien que je gagne moins qu’un ouvrier au Pakistan !

C’est fou non ? Je ne sais pas comment font les « vraies » sociétés (qui doivent se payer, salarier du personnel, sont plus imposées et doivent acheter plus de matériel) et heureusement que j’ai un job à côté.

C’est vraiment une expérience enrichissante et j’aime bien ce côté tirelire/teenager où je ne dépense quasiment que ce que je gagne. Et je n’aurais jamais cru pouvoir envisager dégager assez de bénéfices pour acheter un mac d’occasion. Je verrai quel budget j’aurai quand j’aurais fini de reporter les modifications de la version IOS sur Android.

4 thoughts on “Bilan à 17 mois d’existence du projet

  1. Je trouve votre site très intéressant. J ai acheté votre application. j ai un samsung galaxi s3Mais je suis déçue car l exercice avec la courbe comme chez le kiné ne fonctionne pas. J ai aussi du mal à comprendre l histoire du plancher et du plafond….et l application me comptabilise des points que je n ai pas gagnes quand j essaie de faire fonctionner la courbe qui ne marche pas….
    Je voulais travailler mon perinee pour avoir plus de sensations avec mon conjoint car depuis le 2ème bébé ce n est plus comme avant…. ma généraliste au vue du stop pipi qui fonctionnne, pas de fuites… m a dit que ce serait peut être un pb de libido…. ?
    Pour moi j ai l impression d une beance. C un cercle vicieux… plus de plaisir plus de désir…. Je compte en parler à mon gyneco ….même si c un homme… pas sûr qu il soit sensible à mon pb…

    • Bonjour,

      Déjà, merci beaucoup pour votre commentaire. Il faut absolument nous le dire si quelquechose ne fonctionne pas sur un appareil précis, surtout sur une fonctionnalité aussi centrale. Que se passe-t-il quand vous cliquez sur le bouton « Commencer » ?

      Concernant les points, vous en gagnez un petit peu à chaque fois que vous commencez un exercice. C’est pour encourager la régularité. Mais ce bonus est plafonné à une fois par jour. En terminant un exercice, vous gagnez bien plus de points.

      Le stop pipi est un indicateur mais le périnée est plus large que cela. Dans votre situation, je dirais qu’une rééducation manuelle pourrait bien vous aider (généralement plus pratiqué par des sages-femmes). La notion de plafond et sol prendra tout son sens.
      J’ai ajouté ce feedback dans la boite à idées et vais réfléchir à un autre format pour que ce soit plus clair. Vous avez raison d’en parler à votre gynéco car il pourra vous aiguiller vers qui il faut. J’ai d’ailleurs l’impression que vous n’avez pas suivi de rééducation pour votre premier enfant ?

      En attendant, je vous suggère de faire l’exercice de la tulipe qui peut aussi vous aider. Je vais aussi vous envoyer d’autres exercices audios en message privés (pas encore disponibles sur Android) qui pourront vous aider.

      Tenez bon, vous êtes sur la bonne voie !

      Florence.

      • Lorsque j’appuie sur « commencer » un petit écran apparaît en bas de mon écran sur un fond rouge puis se retrouve aussitôt en haut de mon écran par dessus la page des différents exos proposés (il représente 1/3 de mon écran, et les 2/3 restants sont la page de présentation des exos) et sur le petit écran il y a des colonnes une courbe verte et aussi des écritures « comme chez le kiné, attention si vous avez des pbs particuliers…pajes jaunes… » qui sont coupées, la courbe démarre par dessus tout ça puis s’arrête au bout de 2 secondes.

        • C’est peut être la taille de l’écran qui génère ce souci alors. Je vais faire quelques tests et tenter de résoudre ce souci pour la prochaine mise à jour Android.

          Merci pour les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *