Afficher ses derniers tweets sur son blog

Il y a quelques mois, je voulais afficher mes derniers tweets sur mon blog. Autant partager le fruit de mes dernières veilles sur le périnée et l’entrepreneuriat. Je pensais que l’opération se bouclerait en 2 temps 3 mouvements mais que nenni. J’avais donc suspendu ma recherche de plugins simles. Il fallait en effet créer un widget twitter ou une application, selon les plugins. Je viens de réessayer et vais vous annoncer le nom de l’heureux élu parmi :

J’ai commencé par Juiz car il n’y a pas de javascript dedans, c’est donc plutôt léger. Le plugin est très paramétrable, ce qui pour moi est un défaut ici. Afficher les derniers tweets est un besoin super simple, si c’est customizable de partout, le code est surement un peu compliqué et pourrait plomber mon wordpress.

Très mauvaise surprise au moment de configurer le plugin : il faut une application Twitter (eh oui j’avais oublié entre temps). Comme je suis lancée, cette fois je la crée. Twitter me jette car il veut mon numéro de téléphone. Je cherche un peu où renseigner cela. Je reçois le SMS de confirmation. Ok. Je saisis les 3 clefs secrètes. Je crée le ne je ne sais plus quoi qu’il faut en plus. Je saisis les 3 codes secrets supplémentaires. Victoire. Je choisis les options par défaut sur le plugin, à part une apparence « flat ». Ils me posent vraiment beaucoup de questions ce plugin.

Je vais ensuite sur le Dashboard pour afficher le widget que je viens de paramétrer.

C’est là que je vois que j’en ai déjà un de proposé, installé par défaut avec Jetpack. Jetpack, j’étais plutot contre car c’est un pack et que je suis obligée d’avoir un compte wordpress.com pour pouvoir bénéficier des services. Ma liste d’abonnés au blog est ainsi stockée chez eux par exemple.A côté de cela, leurs services sont impeccables et ont toujours fait le job.

Je continue quand même et met Juiz en haut de ma colonne de droite. Et là horreur : un bloc s’affiche avec les twitter, avec une couleur de fond gris. OKAY, je peux surcharger le CSS en live sur le widget. J’aurais « juste » à aller sur firebug pour voir le style qu’il faut. Mais franchement, qui voudrait d’un gris pareil par défaut ?

J’ajoute donc le plugin « twitter timeline » qui m’attend sagement quelques pixels plus loin. En termes de prérequis, il faut créer un widget. Cela se fait en un clic et il suffit de copier la clef générée pour afficher les derniers tweets. De façon normale en plus. On m’a juste demandé la largeur du widget. Je peux aussi paramétrer un cache pour optimiser les performances.

J’ai illico supprimé mon numéro de téléphone de mon compte twitter, ainsi que l’application créée spécialement pour Juiz et désinstaller le plugin, sans aucun regret.

J’ai aussi tenté la 3e option d’afficher les tweets sans wordpress, pour le site web par exemple, il manquait un fichier.Je n’ai pas cherché plus loin. Il semblerait que twitter soit un peu plus regardant ces derniers temps et demandent une authentification minimale avant d’utiliser leurs services.

Conclusion : utiliser Jetpack les yeux fermés, qui incluera par défaut twitter timeline.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *