7% des mamans !

7% des femmes ayant accouché par voix basse font une rééducation périnéale. 93% n’en font pas ! Elles sont pourtant intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et entraine des conséquences non négligeables à terme (incontinence urinaire, descente d’organes…). En effet, 40% des femmes de plus de 50 ans souffrant d’incontinence urinaires.

Le vrai chiffre ?

J’ai été très étonnée par ce chiffre. J’en ai donc parlé avec mon kinésithérapeute spécialisé dans l’urologie.

Une époque, il a cherché à obtenir ces chiffres et était arrivé à un peu moins de 10% il y a une dizaine d’années.

Visiblement, ils sont difficiles à obtenir. Il s’était tourné vers la Sécurité Sociale, dans la mesure où elle rembourse toutes les séances. Malheureusement, elle classait toutes les interventions de type AK8 ensemble et ne pouvait pas distinguer les séances de rééducation du périnée avec le reste.

Il y a aussi eu une estimation en se basant sur le nombre de sondes vendues par rapport au nombre de naissances. Ce chiffre reste très approximatif car nous ne rachetons pas une nouvelle sonde à chaque fois par exemple. De plus, il ne prend pas en compte les rééducations manuelles, qui ne requièrent pas de sonde.

Dans tous les cas, nous arrivons à moins de 10%. Ce qui reste toujours très peu !

Pourquoi si peu ?

En tant que maman, je pensais que la raison principale était le manque de temps ou d’intérêt des jeunes mères.

Il parait aussi que certaines maternités ne donnaient pas d’exercices de rééducation aux nouvelles mamans. Ces dernières ne sont donc pas particulièrement sensibilisées.

Mon rééducateur lui pense que c’est un problème de disponibilité des professionnels, pas des mamans. En effet, il y a trois mois de liste d’attente chez lui par exemple. En province, il y a encore moins de spécialistes, ou alors ils sont loin.

Il évoque également le peu d’intérêt de certains professionnels, qui décourage les mamans à revenir. Si la jeune mère est laissée toute seule dans une salle pendant que le professionnel va dans une autre salle, elle n’est pas particulièrement encouragée. Cette dame avait même dit qu’elle avait mal, ce qui était probablement dû à une mauvaise position.

J’ai donc décidé d’investiguer….

[edit du 17 juillet 2013] Sur un sondage de 260 personnes sur des forums féminins, j’arrive à 36% de mères qui ne font pas de rééducation périnéale. C’est encore assez peu !

 

7 thoughts on “7% des mamans !

  1. Pingback: Pourquoi n’avez vous pas fait de réeducation ou d’exercices ? | Reeducation-perinee.org

  2. Pingback: Quels mots clefs mènent à mon site | Rééducation périnée - Blog

  3. Pingback: Résultat du sondage "Rééducation périnéale chez une professionnel" | Rééducation périnée - Blog

  4. Pingback: Lean startup | Rééducation périnée - Blog

  5. Pingback: Lean startup en action | Rééducation périnée - Blog

  6. Le chiffre annoncé au début de ce billet est surprenant. En effet, après un accouchement, les femmes sont aujourd’hui sensibilisées à la nécessité de faire des séances de rééducation du périnée. Ces dernières sont intégralement remboursées et particulièrement utiles pour combattre l’incontinence et la descente d’organes.

  7. Bonjour Julie,

    Oui je suis d’accord. C’était un chiffre sur un article de France 5 qui n’est plus en ligne et il m’avait aussi étonné. Je pense aussi que cela dépend des milieux, des cultures et de l’endroit où on récolte les réponses ! Je ne sais pas où on pourrait avoir des chiffres plus précis.

    Typiquement, j’ai déjà rencontré des gens qui ne voyaient vraiment pas l’intérêt ou qui ayant eu une césarienne n’avait pas eu de prescription.

    Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *