29% du trafic de Google : faut-il diversifier ses sources ?

Le travail sur le référencement naturel du site (seo) commence à bien se voir dans les sources de trafic : Google est dans le top trois avec doctissimo et les accès directs. Faisons une analyse des sources dans Google Analytics afin d’évaluer la santé de Rééducation Périnée et voir ses points faibles :

google-analytics-trafic-2013-08

Le forum Doctissimo est la première source de trafic de Rééducation Périnée, et représente 30,6% de la totalité des visites.

En deuxième position, Google est à l’origine de 29% des visites. La progression se maintient.

google-analytics-provenance-google-seo

Sur la troisième marche, ce sont les accès directs (en tapant l’url ou via les favoris). Ils représentent la capacité d’un site à fidéliser son audience. 21% des visiteurs viennent par ce biais.

Avoir des sources de trafic variés est important afin de ne pas dépendre de réduire les risques sur un site. Si 90% des visites viennent de Google et que son  algorithme change en reléguant le site en 10e page au passage, ce dernier meurt purement et simplement d’un coup. Autant lui trancher la tête.

C’est plus fréquent que l’on ne croit : Twenga a du licencier 50 personnes après le passage de l’algorithme Panda par exemple.

Autre cas récent : le forum de Doctissimo a été mis en quarantaine par Google pendant une journée. Ils ont dû avoir très chaud aux fesses. En effet, plusieurs virus avaient été détectés sur le site, aussi Google a préféré afficher un avertissement à la place de la page doctissimo des listes de résultats.

Ci-dessous la courbe de trafic provenant du célèbre forum. Voyez-vous un souci ?

google-analytics-source-doctissimo

Bingo. Il y a eu un gros fossé le lundi 5 août. C’est le seul moment où il y a plus de deux « trous » d’affilés, correspondant au week-end. Les quelques visiteurs de ce jour là ont du venir les moments où Google a cessé l’avertissement ou par le biais d’un autre moteur de recherche ne rechignant pas à afficher Doctissimo.

google-analytics-source-doctissimo-avertissement-google

A eux trois, doctissimo, google et les accès directs constituent quand même 80% du trafic total…  Juste derrière, aufeminin représente 4,7%, france5 et magicmaman un peu plus de 2% chacun. Les réseaux sociaux sont quasiment absents. Il y a donc une marge de progression sur la diversification des sources, surtout que la popularité de doctissimo est assez lié à Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *